//
Société

Des « indignés » en Angola

En mars, plusieurs manifestations ont eu lieu à Luanda mais aussi à Benguela, dans le sud du pays. Les protestataires, en majorité des jeunes, demandent le départ du président de la République, José Eduardo Dos Santos, au pouvoir depuis 1979.

Les manifestant contestent également la nomination de Suzana Inglês, réputée proche du pouvoir, à la tête de la commission nationale électorale, en charge de l’organisation des futures élections prévues pour septembre.

Pour en savoir plus sur ces manifestants, voici le sujet fait pour RFI: 

Ce mouvement n’a pas de nom, ni de leader désigné. Mais on connaît l’identité de ses membres les plus actifs : les organisateurs des manifestations, Adolfo Campos et Mario Domingos, et les militants les plus célèbres, comme le très à la mode rappeur Luaty Beirão.

Ces figures du mouvement rassemblent des jeunes d’une trentaine d’années pour beaucoup étudiants. Comme les militants du printemps arabe, les « indignés » angolais sont omniprésents sur internet via Facebook et Twitter.

Leur cheval de bataille : le départ du président José Eduardo Dos Santos, au pouvoir depuis 1979. « 32 ans c’est trop ! », répètent les protestataires au fil des manifestations organisées dans la capitale depuis mars 2011. Celles-ci restent cependant modestes en rassemblant, tout au plus, quelques centaines de personnes.

A ce ras le bol, s’ajoute la dénonciation de la corruption du régime et l’aspiration à une vraie liberté d’expression. Des demandes de plus en plus pressantes à l’approche des prochaines élections législatives, prévues en septembre.

Sur la photo, c’est la Place de l’Indépendance où ont lieu la majorité des manifestations à Luanda.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :