//
Diplomatie, Société

Plus de 20 000 Angolais de retour dans leur pays

Les dernières opérations de rapatriement des Angolais, réfugiés dans les pays voisins, ont eu lieu ce week-end.

Le statut de réfugiés accordés par les pays d’accueil a en effet officiellement pris fin ce samedi 30 juin.

Le récit de ces retours dans une chronique diffusée sur Radio Canada

Le bilan de ces opérations publié sur l’AFP :

LUANDA, 30 juin 2012 (AFP) – Plus de 20 000 Angolais réfugiés dans les pays voisins ont été rapatriés au cours d’opérations organisées par le gouvernement angolais et qui prennent fin aujourd’hui, a-t-on appris samedi auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Depuis février 2011, plus de 20 000 Angolais sont revenus dans leur pays,  « dont 16 000 en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), 3 000 venant de Zambie et autant de la Namibie », a indiqué à l’AFP, Margarida Fawke, la coordinatrice du rapatriement en Angola pour le HCR.

Nombre d’entre eux ont quitté l’Angola pendant la longue période de guerre qu’a connu le pays entre 1961 et 2002. Jusqu’à présent, ils vivaient dans les pays voisins en tant que réfugiés. Un statut auquel les pays d’accueil ont décidé de mettre fin à partir du 30 juin, soulignant que l’Angola vit en paix depuis dix ans. « Toutefois, quelque 24 000 Angolais installés en RDC souhaitent encore revenir et environ 2 000 depuis la Namibie et la Zambie », a ajouté Mme Fawke, soulignant que les modalités de ces retours ne sont pas encore définies car en discussion avec les gouvernements respectifs.

« Près de 51 000 Angolais en RDC et 20 000 en Zambie ont fait part de leur volonté de rester dans ces pays. Nous les encourageons à obtenir des papiers angolais afin de régulariser  leur situation puis à s’inscrire à des programmes d’intégration locale », a précisé la responsable du HCR. A l’heure actuelle, environ 100 000 Angolais vivent encore dans les pays voisins, dont la majorité en RDC et en Zambie. Entre 2002 et 2007, près de 400 000 Angolais ont été rapatriés dans leur pays, selon le HCR.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :