//
Elections

La campagne électorale est lancée

La campagne électorale angolaise a officiellement commencé mardi 31 juillet. Une campagne qui va durer un mois, et ce, jusqu’aux élections générales prévues pour le 31 août.

Les deux principaux partis, le MPLA, au pouvoir, et l’Unita, son concurrent historique, vont ainsi mesurer leurs forces.

Première étape de cette bataille, ils ont organisé mardi des meetings dans le même quartier populaire de la périphérie de Luanda, Viana.

Face à une Unita offensive, le MPLA a mis en avant son bilan.

Le compte-rendu fait pour RFI :

Ils étaient plus d’un millier mardi autour d’Isaías Samakuva. Le président de l’Unita a lancé la campagne électorale en promettant d’apporter aux Angolais l’accès à l’eau, à l’électricité, à des logements. Une manière de critiquer le bilan du MPLA, qui a reconstruit le pays mais oublié sa population.

« Un peuple qui ne sait ni lire ni écrire est un peuple facile à contrôler. Nous voulons un gouvernement contrôlé par le peuple et non un pouvoir qui asservit la population », lance Isaías Samakuva. Et le leader de l’Unita de proposer un débat public à José Eduardo dos Santos.

À quelques kilomètres de là, le MPLA offre une réponse cinglante avec un rassemblement d’une centaine de milliers de militants. En polo rouge et baskets, le président Dos Santos défend son bilan.

« Le MPLA a fait des promesses et il a tenu la majorité de ses promesses. Personne ne peut nier que la circulation est désormais possible sur l’ensemble du territoire, que des écoles ont été construites ».

Cette phase de reconstruction passée, il va, promet-il, concentrer maintenant ses efforts sur l’amélioration des conditions de vie.

Illustration: les deux rassemblements en image, d’abord l’Unita en blanc, rouge et vert, puis le MPLA en rouge, noir et or.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :