//
Elections, Politique

Le point après 10 jours de campagne

En Angola, la campagne électorale en vue des élections générales du 31 août bat son plein.

Depuis une semaine, les drapeaux ont fleuri dans les rues, des meetings sont organisés dans les villes de province, tandis que des spots de campagne sont diffusés tous les soirs sur la télévision publique à partir de 20 heures.

Mais, ces derniers jours, le ton est monté entre les camps en présence. D’un côté le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) parti au pouvoir et favori du scrutin.

De l’autre, l’opposition, le parti historique l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita) et le tout nouveau parti Coalition ample de sauvetage de l’Angola (Casa).

Illustration : les programmes de l’Unita et du MPLA.

Le compte-rendu fait pour RFI :

Depuis une semaine en Angola, chaque camp accuse l’autre de jouer les fauteurs de troubles. Le week-end dernier, le ministre des Anciens combattants et des vétérans de la patrie, Kundi Paihama, lance une charge contre l’Unita. Réaction immédiate : le chef de ce parti Isaïas Samakuva dénonce des propos incitant à la violence.

Jeudi, réplique du MPLA : le parti du président José Eduardo dos Santos dénonce les diffamations des partis d’opposition dans les spots de campagne et les accuse de préparer des manifestations pour troubler l’ordre public. Tollé au sein de l’Unita et de Casa qui pointent les attaques de leurs militants par des partisans du MPLA.

Pour calmer le jeu, la Commission nationale électorale, saisie par le MPLA, a annoncé qu’elle allait contrôler les temps d’antenne, une mesure contre-productive car alimentant les suspicions de l’opposition sur son indépendance.

Dans ce contexte, un des groupes de jeunes à l’origine des manifestations anti Dos Santos a annoncé la création d’une plateforme d’observation du scrutin, sans toutefois répondre à la question de ces moyens, ni de son organisation.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :