//
Diplomatie, Politique

Des policiers bissau-guinéens bloqués en Angola

Entre l’Angola et la Guinée-Bissau, les relations ne se réchauffent pas.

En avril dernier, la présence d’une mission militaire angolaise avait déclenché une crise politique en Guinée-Bissau. Malgré le départ de cette force, la tension n’est pas retombée.

Pour preuve, des policiers bissau-guinéens, en formation en Angola, ne parviennent pas à rentrer chez eux. Ils ont dû aller jusqu’à se mettre en grève de la faim pour se faire entendre.

Illustration: empruntée au site africadefensejournal.wordpress.com

Récit de cette « affaire » diffusé sur RFI :

Ce sont des policiers, otages d’un imbroglio diplomatique. Arrivés en décembre 2011 à Luanda, 350 hommes de Guinée-Bissau étaient venus suivre une formation dans le cadre de la coopération bilatérale sur le plan sécuritaire.

Sauf qu’en avril dernier, le coup d’Etat à Bissau et la polémique autour de la présence de la force militaire angolaise, la Missang, a crispé les relations entre les deux Etats et les policiers en ont fait les frais, comme le raconte l’un d’entre eux. « Nous avons fini la formation. Nous sommes là depuis quatre mois et nous ne faisons rien. Nous devons rentrer pour nous mettre au service de notre pays, montrer ce que nous avons appris ici ».

Date de retour sans cesse reportée, absence d’informations, les policiers ont fini par perdre patience, au point de se mettre en grève de la faim le 1er octobre dernier, pour faire réagir les deux gouvernements. Une action qui semble avoir payé. « Je ne sais pas d’où vient le problème. Du côté de Bissau ou de l’Angola ? Nous ne savons pas, mais ce qui est sûr c’est que la situation est en train d’être résolue. D’ici peu, nous serons de retour ».

Luanda a promis de mobiliser deux avions pour ramener les policiers chez eux, et cela, dans les plus brefs délais. Reste maintenant à savoir quand.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :