//
Diplomatie, Economie

L’Angola, premier partenaire de la Chine en Afrique

On connaît l’importance croissante de la Chine dans toute l’Afrique. Mais cette présence accrue est particulièrement visible en Angola.

Dernière preuve en date, les deux pays viennent de signer trois nouveaux accords commerciaux, dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la construction et les exportations.

De quoi confirmer l’omniprésence de la Chine en Angola. Luanda est aujourd’hui le premier partenaire commercial de Pékin en Afrique.

Plus de précisions sur les accords commerciaux avec l’AFP :

L’Angola et la Chine ont signé mercredi trois accords commerciaux au cours d’une visite d’une délégation chinoise dans le pays, a-t-on appris jeudi auprès du ministère angolais des Relations extérieures. « Il s’agit d’accords de coopération économique et technique », a indiqué à l’AFP André Panzo, le directeur chargé de l’Asie et de l’Océanie au ministère des Relations Extérieures.

« La Chine est un partenaire commercial très important pour l’Angola et notre pays est la première destination des investissements chinois en Afrique », a-t-il rappelé. Entre janvier et juillet 2012, les échanges bilatéraux se sont chiffrés à 22 milliards de dollars, a indiqué l’ambassadeur de Chine en Angola, Gao Kexiang, qui a en outre été reçu par le vice-président angolais, Manuel Vicente.

Le premier accord signé prévoit un versement de la Chine de 100 millions de yuans (environ 16 millions de dollars) pour la réhabilitation et l’agrandissement de l’hôpital général de Luanda. Ce dernier, construit par une société chinoise et inauguré en 2006, avait dû être rénové l’an dernier à cause de failles dans la sécurité de l’édifice.

Le deuxième accord instaure un relèvement de l’exemption de taxes de 65 à 95% sur les ventes angolaises à destination de la Chine, avec pour objectif de faciliter les exportations angolaises. Le troisième accord porte sur la construction d’un centre de recherche et d’expérimentation agricole afin de développer l’agriculture angolaise, un secteur à la peine dans un pays qui est le deuxième producteur de pétrole d’Afrique derrière le Nigeria.

Plus de 250.000 Chinois vivraient actuellement en Angola selon des déclarations du directeur du service angolais des migrations et des étrangers à Pékin, Freitas Neto, faites en avril à l’agence de presse angolaise Angop.

La présence chinoise en Angola pour RFI :

Depuis plusieurs années, la Chine participe massivement à la construction de l’Angola. Des kilomètres de voies de chemin de fer, des villes-nouvelles entières (comme celle de Kilamba Kiaxi, sur la photo), le futur aéroport international de Luanda, autant de réalisations chinoises financées par le pétrole angolais.

L’Angola est devenu le premier terrain d’investissement de Pékin en Afrique. Et la Chine est au coude-à-coude avec les Etats-Unis pour la place de premier partenaire commercial de Luanda, bien loin devant l’ancien colonisateur portugais. Cette percée chinoise se fait en toute discrétion, à coups de visites officielles feutrées et d’extension de lignes de crédit.

Mais sur place, la présence des Chinois est indéniable. Ils seraient près de 100 000 et pas seulement dans les baraquements des ouvriers. Une vila chinesa, la ville chinoise, a fait son apparition à la périphérique de Luanda. Reste que ce débarquement ne plaît pas aux Angolais : confrontés à un fort taux chômage, ils accusent les Chinois de leur voler leur travail.

Publicités

Discussion

2 réflexions sur “L’Angola, premier partenaire de la Chine en Afrique

  1. I will immediately clutch your rss feed as I can not to find your email subscription link or newsletter service. Do you’ve any? Kindly let me recognize so that I may subscribe. Thanks.

    Publié par Amedar Consulting | 6 novembre 2012, 04:58

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :