//
Economie, International

Isabel dos Santos, première Africaine milliardaire selon Forbes

637976-isabel-dos-santos-premiere-milliardaire

On parle de l’Angola dans le magazine américain Forbes.

Et plus précisément de la fille aînée du président angolais, Isabel dos Santos.

Elle serait la première femmes africaine avec une fortune personnelle dépassant le milliard de dollars.

Illustration : empruntée à Forbes.

Tous les détails ici :

Isabel dos Santos, la fille aînée du président angolais José Eduardo dos Santos, est à 40 ans la première femme africaine milliardaire en dollars, selon le magazine américain Forbes, qui publie chaque année le classement des personnalités les plus riches du monde.

« Ces dernières années, Isabel dos Santos a augmenté ses participations dans des entreprises portugaises, notamment une banque et une société de télécommunications », indique le magazine sur son site internet.  « Ces participations, ajoutées aux actifs qu’Isabel dos Santos détient dans au moins une banque en Angola, permettent d’estimer que sa fortune personnelle dépasse maintenant le milliard de dollars, faisant d’elle la première milliardaire d’Afrique », ajoute Forbes.

La femme d’affaires angolaise est l’actionnaire principale de ZON Multimédia, la plus grande société de télévision câblée portugaise, dont elle détient 28,8% du capital à travers deux compagnies, Kento et Jadeium. Elle possède également 19,5% de la banque portugaise BPI, l’une des plus importantes banques cotées en Bourse dans le pays, avec une participation dont la valeur est estimée à 465 millions de dollars.

En Angola, Isabel dos Santos détient 25% de la banque BIC, pour une valeur de 160 millions de dollars, et 25% d’Unitel, l’une des deux sociétés de téléphonie du pays, une participation valant à elle seule un milliard de dollars, affirme Forbes.

Née en 1973 à Bakou, Isabel dos Santos est la fille du président angolais –au pouvoir depuis 1979– et de sa première épouse, Tatiana Koukanova, dont il sest séparé depuis. Après une enfance et des études d’ingénierie mécanique et électronique à Londres, au King’s College, Isabel dos Santos, qui parle plusieurs langues, s’est lancée dans les affaires en 1997 en ouvrant un restaurant, le Miami Beach, à Luanda.

Extrêmement discrète et nintervenant jamais dans les médias angolais, elle est mariée à Sindika Dokolo, un collectionneur d’art issu de la République démocratique du Congo.

Publicités

Discussion

Une réflexion sur “Isabel dos Santos, première Africaine milliardaire selon Forbes

  1. Je m’appelle salifou Koala je suis en côte d’ivoire Mon émail est salifouKoala1@gmail.com

    Publié par Salif Koala | 28 décembre 2014, 02:22

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :