//
Economie

L’Angola vise 2 millions de barils de pétrole par jour en 2015

P1020760

La société Sonangol a organisé sa conférence de presse annuelle ce matin.

Au programme, résultats du groupe en 2012, perspectives pour 2013 et un point sur les projets actuels.

Un résumé des discussions ici :

La compagnie nationale de pétrole angolaise Sonangol a annoncé lundi vouloir atteindre une production de deux millions de barils par jour (mbj) en 2015, ce qui ferait de l’Angola le premier producteur du continent africain devant le Nigeria.

« D’ici à 2015, nous allons tout faire pour développer nos capacités de production afin d’atteindre la barre des 2 mbj puis de maintenir ce niveau les années suivantes », a affirmé Francisco de Lemos, le président de Sonangol, lors de la conférence de presse annuelle de la société.

« Pour ce faire, l’entreprise va bientôt mettre en place un vaste programme d’exploration, qui prévoit un investissement de 8,8 milliards de dollars sur dix ans pour mettre aux enchères des dizaines de nouvelles concessions et lancer des centaines de nouveaux puits d’exploration », a ajouté M. Lemos.

Cet effort doit permettre à Sonangol d’atteindre l’objectif fixé par l’exécutif angolais d’une croissance moyenne annuelle de la production de pétrole de 7% sur la période 2013-2017. Après trois années consécutives de baisse, cette production a augmenté de 4,5% en 2012, à 1,729 mbj, un résultat toutefois inférieur aux prévisions.

« Cette année, si tout se passe bien nous prévoyons de mettre aux enchères quinze blocs onshore, dix dans le bassin de la Kwanza et cinq dans le bassin du Congo », a relevé Gaspar Martins, un administrateur de Sonangol.

Sonangol est l’unique concessionnaire des blocs angolais. Le groupe est aussi présent au Brésil, à Cuba, en Irak, au Venezuela et dans le golfe du Mexique. L’Angola est le deuxième pays producteur de pétrole d’Afrique après le Nigeria.

Depuis 2002, le pays affiche l’une des croissances économiques les plus fortes du monde grâce à cette manne pétrolière. Mais la corruption reste élevée et les deux tiers de la population vivent dans une extrême pauvreté.

Publicités

Discussion

Une réflexion sur “L’Angola vise 2 millions de barils de pétrole par jour en 2015

  1. Croissance économique pourquoi et pour qui ? Si les deux tiers de la population vivent dans la pauvreté nous ne devons pas être si fiers.

    Publié par suwana | 26 février 2013, 16:39

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :