//
Justice, Politique

Offensive judiciaire de l’Unita contre le pouvoir

P1020538

Après la mobilisation contre les démolitions, l’opposition angolaise poursuit son action sur le terrain judiciaire.

Illustration : le siège de l’Unita dans le quartier de Sao Paulo.

L’Unita a organisé une conférence de presse en début de semaine pour annoncer le dépôt d’une plainte auprès de la justice contre le président angolais pour haute trahison.

Le détail avec la dépêche AFP :

Le principal parti d’opposition angolais, l’Unita, a annoncé mardi 12 mars 2013 le dépôt d’une plainte pour haute trahison visant le président José Eduardo dos Santos en raison, selon l’Unita, de manipulations dans l’organisation des élections de 2008 et 2012.

« Nous avons déposé une plainte contre José Eduardo dos Santos pour dénoncer une série de violations de la loi et de la Constitution commises entre 2010 et 2012 », a indiqué à l’AFP Vitorino Nhani, le secrétaire général de l’Unita.

« Nous disposons de 123 éléments de preuves et de 57 témoignages attestant de sept crimes contre l’Etat, dont les chefs de haute trahison, excès de pouvoir, sabotage et falsification de cahiers et d’actes électoraux », a ajouté M. Nhani, soulignant que la plainte serait aussi l’occasion de tester l’indépendance de la justice.

Les deux scrutins mis en cause par l’Unita ont été validés par la communauté internationale et se sont soldés par la large victoire du parti au pouvoir de M. dos Santos, le MPLA, au pouvoir depuis plus de trente ans. Le MPLA a fait un score de 71,84% des voix contre 18,6% à l’Unita et 6% au nouveau parti Casa lors du dernier scrutin en août 2012.

La plainte vise aussi des personnalités proches du pouvoir, présentées comme co-auteurs des crimes reprochés à M. dos Santos, dont Helder Viera Dias « Kopelipa », ministre d’Etat et chef de la Maison militaire du président, ou encore André da Silva Neto, le président de la commission nationale électorale, ou Bornito de Sousa, le ministre de l’Administration.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :