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Economie, Société, Tourisme

La dernière étape du voyage en train, Kuito – Luena

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C’est encore une longue journée de voyage, près de 10 heures dans le train.

On traverse des zones rurales très reculées mais cela n’empêche pas le train d’être bondé.

Ce tronçon est le plus utilisé par les voyageurs qui disposent de peu d’autres moyens de transport.

La majorité des personnes parlent de l’ouest (Lobito, Huambo ou Kuito) pour aller vendre leurs marchandises à l’est, à Luena, dans la province de Moxico, où beaucoup de produits manquent encore.

La ligne se poursuit ensuite jusqu’à Luau, à la frontière avec la République démocratique du Congo, et s’étend sur un total de 1344 km.

Cette toute dernière partie (Luena-Luau) n’a pas encore été mise en service, elle devrait l’être cette année. Une fois ouverte, la ligne aura retrouvé son tracé du passé, lorsqu’elle servait à acheminer des minerais du Congo et de la Zambie jusqu’à l’Océan Atlantique.

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Avec un départ à 4h30 de Kuito, on assiste au lever du soleil depuis le train.

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Fini la savane, place à la forêt, parfois très dense et proche de la voie de chemin de fer.

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Les traces de la guerre, un nouveau pont a été reconstruit à côté de l’ancien.

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Une carrière qui a fourni le ballast de la ligne ferrée.

P1080532Depuis le train on a une très belle vue sur les chutes de Cuemba.

P1080562La gare de Luena, toute neuve, fin du voyage.

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