//
Société

L’Angola compte 24,3 millions d’habitants

P1090103

L’annonce a été faite hier par le président lors de l’ouverture de l’année parlementaire.

Le pays compte officiellement plus de 24 millions d’habitants selon le recensement réalisé en mai dernier.

D’autres résultats plus détaillés doivent suivre, notamment sur les conditions de vie de la population.

Parmi les autres sujets abordés par José Eduardo dos Santos : la confirmation de la participation de l’Angola à la mission de maintien de la paix en République Centrafricaine.

Et une déclaration soulignant que les conditions sont loin d’être réunies pour réaliser à court terme les élections locales (autarquicas).

Le détail avec la dépêche AFP :

L’Angola, qui a organisé en mai le premier recensement depuis son indépendance en 1975, compte 24,3 millions d’habitants, dont un quart se concentre près de la capitale, a annoncé mercredi à Luanda leprésident angolais. « Les premiers résultats préliminaires nous apprennent que le pays compte 24,3 millions d’habitants parmi lesquels 52% sont de sexe féminin », a indiqué José Eduardo dos Santos, dans un discours à l’Assemblée nationale pour l’ouverture de l’année parlementaire.

« La province de Luanda concentre 26,7% de la population totale ce qui représente 6,5 millions d’habitants », a ajouté le président angolais. « L’énorme concentration de population à Luanda rend indispensable l’adoption d’un nouveau modèle de décentralisation administrative et de gouvernance locale, différent des autres provinces », a déclaré José Eduardo dos Santos, précisant que cette réforme a été lancée en septembre.

La capitale angolaise, centre politique, administratif et économique du pays, attire de plus en plus d’habitants qui quittent les zones rurales pour chercher un emploi en ville. Cet exode rural, débuté lors de la guerre civile qu’a connue le pays entre 1975 et 2002, conduit à la création de quartiers informels ou de bidonvilles, entraîne des difficultés de circulation et complique le développement des réseaux d’eau et d’électricité.

Comme la majorité des pays africains, l’Angola connaît une forte croissance de sa population. Entre 1990 et 2012, celle-ci augmenté en moyenne de 5,4% par an selon l’Unicef. En 2012, 60% de la population vivait en zone urbaine et plus de la moitié était âgée de moins de 18 ans.

Jusqu’à présent, la population angolaise était estimée à 21 millions d’habitants. En raison de la longue période de guerre, le dernier recensement remonte à l’époque de la colonisation portugaise en 1970: il avait dénombré 5,6 millions d’habitants.

L’Angola est le deuxième producteur de pétrole d’Afrique, mais la majorité de sa population continue à vivre avec moins de deux dollars par jour.

Publicités

Discussion

Une réflexion sur “L’Angola compte 24,3 millions d’habitants

  1. Un recensement se fait sur l’ensemble d’une population. Là on n’a eu droit qu’à un grand sondage suivi d’une extrapolation… quoiqu’en disent les autorités angolaises. Dommage, ça aurait pu être une affaire bien menée.

    Publié par lalala | 16 octobre 2014, 09:44

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :