//
Diplomatie, Economie

Le Medef signe un accord avec l’organisation angolaise Lide

P1090131

Voici le bilan de la mission de trois jours du Medef international en Angola, qui s’est terminée hier. Une délégation de chefs d’entreprises françaises était à Luanda entre mardi et jeudi.

Elle a rencontré le ministre des Relations Extérieures angolais et des représentants de sociétés locales.

La mission s’est aussi rendue à Barra do Dante, au nord de Luanda, pour visiter les installations de l’entreprise française Technip.

L’objectif : renforcer la coopération économique entre la France et l’Angola, après la visite du président dos Santos à Paris en avril dernier.

Le compte-rendu de la visite AFP:

Le Medef international a signé jeudi à Luanda un accord de coopération avec un homologue angolais afin de développer les investissements français dans le pays, deuxième producteur de pétrole du continent africain. « L’accord va favoriser les rencontres directes entre entreprises, la réalisation de forum par secteur, dans les domaines de l’énergie, des transports, des infrastructures, de la santé et de l’industrie agroalimentaire », a déclaré Gérard Wolf, vice-président du comité Afrique du Medef International.

« L’Angola est un pays en plein développement et qui attire beaucoup d’investissements, nous recherchons le meilleur pour notre pays », a indiqué Leonel da Rocha Pinto, le président de Lide, une association rassemblant de grandes entreprises angolaises et étrangères présentes dans le pays. Cet accord a été signé dans le cadre d’une visite de trois jours en Angola d’une mission du Medef International comptant 45 entreprises et une soixantaine de personnes.

Cette mission intervient après la visite officielle du président angolais, José Eduardo dos Santos, en France en avril, présentée comme le signe du réchauffement des relations entre les deux pays après une période de tensions due au scandale de vente d’armes dit « Angolagate ». Epuisée par une violente guerre civile jusqu’en 2002, l’Angola est aujourd’hui en plein essor grâce à ses importantes ressources pétrolières. Le pays a affiché un taux de croissance moyen de 10% sur la dernière décennie.

 

 

 

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Sur Twitter

Sur Facebook

%d blogueurs aiment cette page :