//
Sport

L’Angola n’est pas candidat à l’organisation de la CAN 2015

FOOT_EquipeNat_Angola

La prochaine Coupe d’Afrique des nations n’aura pas lieu en Angola.

Après le désistement du Maroc, Luanda figurait dans la liste des remplaçants potentiels.

Mais le pays a indiqué hier qu’il ne souhaitait pas se lancer dans l’aventure.

Illustration: l’équipe angolaise lors de la CAN 2010, empruntée à panoramic.

Les explications avec la dépêche AFP :

L’Angola ne veut pas organiser la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) début 2015 en remplacement du Maroc, a annoncé ce mercredi un responsable de la fédération angolaise de football. « L’Angola ne va pas accueillir la compétition, nous n’avons pas présenté notre candidature et ce n’est pas notre volonté », a déclaré par téléphone à l’AFP Joao Lusevikueno, le vice-président de la fédération en charge des relations internationales.

« Le budget 2015 du pays, qui doit être voté jeudi, ne prévoit aucun  engagement dans ce sens », a-t-il ajouté, affirmant qu’organiser une telle  compétition en deux mois – le tournoi devant débuter le 17 janvier – était  « quasi impossible ». Deuxième producteur de pétrole du continent africain, l’Angola est en plein  développement. Toutefois, avec la chute récente des cours du pétrole, Luanda  envisage pour l’an prochain un déficit budgétaire atteignant 7,6% de son  produit intérieur brut et ne veut pas dépenser davantage.

Le pays avait organisé la CAN en 2010, une édition marquée par l’attaque de  l’équipe togolaise par des séparatistes de l’enclave de Cabinda (nord-ouest),  dans laquelle deux joueurs avaient été tués. Depuis mardi, les spéculations vont bon train sur le pays hôte de la  prochaine compétition prévue pour se dérouler du 17 janvier au 8 février 2015. Le Maroc, qui avait plusieurs fois demandé le report de la CAN pour cause  d’épidémie d’Ebola depuis le 10 octobre, s’est vu retirer son organisation et a  été disqualifié de la compétition par la Confédération africaine de football  (CAF).

La CAF doit maintenant trouver un remplaçant en urgence. Avec le refus de  l’Angola – qui suit ceux de l’Afrique du Sud et du Ghana -, la liste des  candidats potentiels se réduit au Gabon, au Nigéria et à l’Egypte. Le choix du nouveau pays hôte devrait être annoncé dans « deux ou trois  jours », a affirmé sur France24 le président de la CAF, Issa Hayatou.

Advertisements

Discussion

Une réflexion sur “L’Angola n’est pas candidat à l’organisation de la CAN 2015

  1. Difficile question que l’organisation de cette CAN !

    Publié par cours oraux professionnels paris | 14 novembre 2014, 10:34

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :